Les péripéties qu’a connues l’affaire du Sahara Marocain, depuis la glorieuse épopée qui a consacré le retour de nos provinces du Sud au sein de la mère Patrie, ont été marquées comme on le sait par les rebondissements et des situations critiques sciemment entretenues par les ennernis de l’intégrité territoriale du Maroc. L’affaire du Sahara a défrayé la chronique par des développements spectaculaires qui ont eu des répercussions aussi diverses que confuses sur le plan africain et international.
Le Maroc, fort de son droit et fermement attaché a ses traditions arabes et islamiques devait affronter les différentes manœuvres et agressions qu’il a su déjouer grâce à sa détermination, à la clairvoyance et à la sagesse de son Roi, et à la bravoure des Forces Armées Royales.
Il est vrai que tout un peuple s’est mobilisé derrière son Roi pour briser les velléités belliqueuses de l’adversaire. et dénoncer ses véritables intentions d’hégémonie.
Le Maroc a agi ainsi, convaincu que la légitimité est de son côté et conscient du bien fondé de sa position.
Les événements ont démontré parallèlement la volonté de notre pays d’œuvrer par les moyens pacifiques pour résoudre le litige, soucieux qu’il est de la nécessité de sauvegarder l’unité des rangs arabes et africains et de maintenir hors des tourmentes et de l’effervescence la région du Maghreb Arabe.








