Louange à Dieu
Que la prière et le salut soient sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.
Cher Peuple,
Nous célébruns ensemble le dixième Anniversaire de la Marche Verte. Ta Massiras, en effet, fut déclenchée ce même jour en 1975. Ce jour-là, tu foulas ton sol au Sahara, tu y retrouvas tes frères, fu te prosternas devant Dien en signe de reconnaissance pour les biens faits dont il f’a gratifié. Quelques jours après tu célébras à la ma nière des Moudjahidine, sur le sol du Sahara bien-aimé, la prière solennelle du vendredi.
Ce furent-là, cher Peuple, des signes historiques parfaitement clairs dans leur profonde signification affective que nul parmi nous ne peut oublier, qui resteront gravés dans la mémoire de chacun.
Le Maroc grâces en soient rendues au Très-Hautput entre prendre cette marche glorieuse à un moment où tous les moyens audio-visuels étaient largement répandus dans le pays, en sorte que ceux qui n’eurent pas le privilège d’y participer en personne purent suivre l’événement chez eux. Les tout jeunes partagèrent tes senti ments d’ardents patriotismes et se remémorent avec ferveur ton epopee.
Voilà cher peuple, qui nous donne la meilleure assurance sur l’avenir du patrimoine national, légué par nos aieux et que nous confions, à notre tour, à nos descendants.
Les dis années qui nous séparent de la Marche Verte ont été particulièrement chargées. Elles ont été marquées, non par l’impru visation et les pulsions mais par l’endurance, la diplomatic active et la politique habile et avisée. Nulle hésitation ne les a entachées. Des années, done, de vigilance où nous avons fait face, tant à l’inté rieur qu’à l’extérieur, à des choix difficiles. Par la Grâce de Dieu, ces








